Ecomusée du Perche à St Cyr La Rosière

Ecomusée du Perche – Prieuré de Ste Gauburgeprieure-14
61130 St Cyr la Rosière
Tél : 02.33.73.48.06

accueil@ecomuseeduperche.fr
En savoir plus : www.ecomuseeduperche.fr

A 20 ms de La Ferté-Bernard

L’Ecomusée du Perche a pour objet la collecte, la conservation, l’étude et la présentation au public du patrimoine matériel et immatériel du Perche.

L’Écomusée du Perche, un site aux multiples facettes

Le Prieuré : Pierres de mémoire

En l’an 1006 commence l’histoire du prieuré…Une petite communauté de moines s’installe…Au fil des siècles des prieurs se succèdent modelant chacun le site.

Après la révolution française et pendant deux siècles le logis des moines et ses scènes d’apothicaires, le logis du prieur et ses cheminées historiées servent de cadre à l’exploitation agricole.

Revivez l’Histoire de ce lieu singulier, ancienne dépendance de l’Abbaye Royale de Saint-Denis.

Le Musée : Objets de mémoire

Retrouvez l’atmosphère des ateliers du passé: le maréchal-ferrant et son collègue le bourrelier, le menuisier et les scieurs de long, …

Depuis 1972, le musée collecte témoignages, objets et documents qui retracent l’histoire des hommes et des femmes du pays.

Pour comprendre le Perche d’aujourd’hui, découvrez l’agriculture, l’artisanat et la vie domestique du XIXe aux années 1960.

davidcommenchal_ecomusee2011_modulecidre davidcommenchal_ecomusee2011_flammes_marechalferrantdavidcommenchal_ecomusee2011_ateliercharron

 

 

 

 

 

L’Écomusée du Perche c’est aussi…

– Des initiations à un grand nombre de savoir-faire (stages apiculture, restauration de l’habitat traditionnel, plessage des haies, jardin potager, poterie, four à bois…)

– Pour une approche ludique et grandeur du Perche venez participer à nos grands rendez-vous (fêtes de pâques, du cheval percheron, de l’abeille ou encore de l’arbre et du cidre…)

– Des expositions
Chaque année, le musée puise dans son fonds documentaire et ses collections la matière d’un thème nouveau.

CREDIT PHOTOS : David Commenchal et Ecomusée du Perche


  • Musée

avril à octobre : 10h30 à 18h30
novembre à mars : 10h30 à 17h30 en semaine et 14h à 17h30 samedi et dimanche

  • Prieuré : uniquement en visite guidée