TOURISME La Ferté-Bernard
entre MAINE & PERCHE

Petite Cité de Caractère de Montmirail

La hauteur du mont sur lequel a été édifié le village lui a valu le nom de Mons Mirabilis, forme latinisée qui a donné le nom actuel. « Mons Mirabilis », le mont d’où l’on admire… Point culminant à 248 mètres, situé aux confins du Maine, du Perche et de l’Orléanais, Montmirail fut, dès son origine, un site stratégique et défensif.

Assiégée par Richard Cœur de Lion en 1194, convoitée par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, la cité et le château furent reconstruits au XV ème siècle. Côté rue, le château offre une architecture médiévale alors que côté cour la façade est d’inspiration Renaissance. De tradition agricole, Montmirail connût au XIII ème siècle un essor industriel grâce à la verrerie du « Chesne Bidault », plus connue sous le nom de verrerie du Plessis Dorin.

Outre sa forteresse, haut lieu historique qui surplombe le village, le patrimoine urbain de Montmirail est homogène et le bâti de grande qualité alterne brique rouge, tuffeau et enduit à la chaux.

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.